Ayant travaillé avec le plus grand nombre de Guitares Héros du monde et très attiré depuis toujours par le design et l’art contemporain, Antonio Pioli Wandrè, artiste luthier méconnu du grand public, me fascina lorsque je découvris l’ampleur de son travail réalisé et ses sublimes guitares.
Antonio Pioli Wandrè partisan, maître d’œuvre, artiste éclectique et bien plus encore, il fut le luthier de guitares et basses le plus révolutionnaire du siècle dernier. Il a transformé la guitare électrique en une œuvre de Pop art. Les guitares Wandrè sont capables de transmettre des émotions et de l’énergie en elles-mêmes grâce à leurs formes, leurs couleurs, leurs matériaux inhabituels (comme le formica et l’aluminium) et les nombreux symbolismes cachés dans leur design.
Ses guitares sont le concentré d’un génie provincial qui a absorbé le futurisme, le surréalisme, la métaphysique, l’abstractionnisme, obtenant une marque très personnelle. Ses formes bizarres et tordues sont la tentative réussie de combiner les besoins de l’avant-garde avec ceux de l’entreprise.
J’ai recherché avec obstination depuis de nombreuses années l’histoire de cet artiste contemporain et j’ai collecté tout ce que je pouvais trouver. A noter qu’à cette époque Internet n’était pas aussi accessible qu’aujourd’hui.
La rencontre avec Marco Ballestri, auteur du livre « Wandrè, artiste de la guitare électrique » Grand Monsieur avisé et connaissant des tonnes d’histoires pétillantes sur Wandrè, m’a permis d’avancer dans mes recherches. Marco Ballestri m’a partagé grand nombre de documents tout aussi incroyables les uns que les autres. L’échange amical et passionné, ensuite, avec un autre collectionneur français renforça mon envie de réunir un jour le plus grand nombre de guitares toutes uniques. Grâce à cela, nous avons pu conceptualiser Armand et Maurice une exposition fascinante de ce luthier, précurseur, innovateur, saboteur du goût préemballé, visionnaire, marginal et incontournable.